Maitriser l’air de la conservation est une chose indispensable au quotidien, mais qui demande parfois beaucoup d’effort. Il n’est pas toujours simple de savoir quoi dire lorsqu’on ne connait pas la personne en face de nous, à cause de la timidité ou par manque de sujets sur lesquels débattre. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment avoir de la conversation, tout en restant le plus naturel possible.
Sommaire
Comment maitriser l’art de faire la conversation ?
Maitriser l’art de la conversation est un véritable atout dans la vie de tous les jours. Cela vous permet de capter l’attention des gens, de faire passer vos idées, d’être inspirant ou encore de partager vos connaissances. L’habilité à s’exprimer en société est une compétence qui s’apprend, notamment en s’exerçant à entamer une discussion constructive, à relancer une conversation, à débattre sur différents sujets… Autrement dit, en apprenant à être à l’aise avec ses interlocuteurs !
Mais concrètement, comment apprendre à avoir de la conversation ? Nous vous dévoilons des conseils et des techniques pour devenir un as de la discussion !
Apprendre à écouter
Lorsque l’on apprend comment avoir de la conversation, la première étape est d’écouter. Cela va vous permettre de mieux cerner votre interlocuteur et de lui montrer que vous vous intéressez à ce qu’il raconte. C’est en écoutant que vous allez mieux retenir ce qui est en train de se dire, que vous pourrez répondre de façon pertinente et orienter la discussion sur des thématiques qui intéresse l’autre, afin de rendre la conversation plus animée.
Oser entamer la conversation
Démarrer une conversation est toujours un peu délicat : vous craignez de dire des banalités et d’ennuyer votre interlocuteur à peine la discussion lancée. En réalité ce que vous allez dire au début de la conversation n’a pas beaucoup d’importance, cela sert juste à engager le dialogue et à créer une ambiance amicale. Alors oui, vous pouvez commencer votre conversation avec « bonsoir, il y a du monde à cette soirée, c’est un franc succès ! » ou « il fait beau, c’est agréable de profiter de la terrasse ». Certes c’est banal, mais cela a le mérite d’ouvrir la discussion et c’est bien là l’objectif recherché !
Poser des questions ouvertes
Au cours d’une discussion il y aura forcément des moments de flottement. Et c’est justement là qu’il faudra poser des questions pour montrer que vous maitrisez l’art de la conversation. Posez plutôt des questions ouvertes, surtout si vous connaissez peu la personne en face de vous, car elles permettent de relancer le dialogue et d’amener d’autres sujets sur le tapis. Évitez les questions fermées qui amèneront une réponse par oui ou non et n’aideront pas à dérouler naturellement une conversation.
Ne pas avoir peur du silence
Le silence pendant une conversation provoque souvent un sentiment de malaise, avec l’envie de trouver rapidement quelque chose à dire pour combler ce vide. Sachez qu’il est tout à fait normal d’avoir des blancs dans une conversation, en particulier si vous venez de rencontrer votre interlocuteur. Restez serein et profitez-en pour revenir sur un ancien sujet ou en lancer un nouveau en toute décontraction.
Ne pas prendre un air supérieur
L’art de la conversation ne signifie pas avoir toujours raison. Au contraire, toute la subtilité réside dans le fait de nuancer ses propos pour ne pas paraitre fermé, tout en prenant position sur le sujet. Il est important d’être ouvert au débat et de laisser la place aux arguments de chacun.
Avoir une bonne culture générale
Il est évident que plus vous aurez de connaissances sur des sujets variés, plus vous pourrez tenir des conversations intéressantes avec des personnes différentes. Il est inutile de connaitre chaque thématique en profondeur, mais simplement d’en avoir une idée globale pour maîtriser l’art de la conversation et vous adapter à votre interlocuteur.
Comment avoir de la conversation malgré la timidité ?
Comment avoir de la conversation est une vraie question chez les personnes timides puisque la simple idée de devoir parler à quelqu’un en face à face est source d’angoisse. La première chose à faire est d’enlever toutes les idées négatives qui vous passent par la tête : je n’intéresse personne, cela se voit que je ne suis pas à l’aise, je ne vais pas réussir à parler, je vais bafouiller, je ne vais pas savoir comment réagir si nous sommes en désaccord sur un sujet… Ensuite il faut passer à l’action, même si ce n’est pas la partie la plus simple !
- Commencez par poser une question à votre interlocuteur pour ouvrir le dialogue : par exemple « comment s’est passée ta journée ? » Cela permet d’en apprendre plus sur la personne en face, de la faire parler et de vous laisser le temps de trouver d’autres questions en fonction de sa réponse pour être plus à l’aise ;
- Pour être plus serein dans un premier temps, amenez la discussion sur des sujets que vous maitrisez ou qui ne divisent pas trop ;
- Partez du principe qu’il faut être deux pour tenir une conversation, donc ne paniquez pas et laissez les choses se dérouler naturellement. La personne en face saura vous relancer si besoin ;
- Entrainez-vous ! Plus vous oserez discuter, plus votre timidité s’estompera.
Comment avoir de la conversation avec son homme ?
Avec la routine et le rythme de vie à 100 à l’heure, les conversations approfondies se font plus rares. On en arrive à se contenter d’un « bonjour chéri, tu as passé une bonne journée ? » « Oui, merci et toi ? », et chacun retourne à ses occupations. Pour renouer le dialogue et savoir comment avoir de la conversation dans un couple, voici quelques astuces :
- Oubliez la discussion entre le bain des enfants et la préparation du repas. Prenez un vrai moment rien que tous les deux pour vous parler ;
- Choisissez le moment où vous êtes tous les deux d’humeur à parler, sinon la conversation ne durera pas longtemps et ne vous mènera nulle part ;
- Posez des questions sur des sujets qui l’intéresse : sa journée, ses passions, ses copains, ses projets… ;
- Parlez de votre avenir, des projets communs… ;
- Les hommes sont généralement moins bavards que les femmes, alors pour avoir une conversation avec votre homme, écoutez-le ! Lorsqu’il commence à vouloir parler, laissez-lui suffisamment d’espace pour s’exprimer.