Sexualité & Couple

Préservatif date de péremption : faut-il s’y fier ? Quels sont les risques ?

Comme n’importe quel produit de consommation, le préservatif possède une date de péremption. Il est donc important avant de l’utiliser de vérifier qu’il n’est pas périmé, afin d’être parfaitement protégé et de ne pas prendre de risques inutiles. Pour en savoir plus, nous vous expliquons tout dans cet article.

Quelle est la durée de validité d’un préservatif ?

Si sa durée de vie est longue, le préservatif (https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2121315-preservatif-taille-le-mettre-fiabilite-prix/) possède tout de même une date de péremption : il peut se conserver pendant maximum 5 ans après la date de fabrication. En fonction des matières qui composent le préservatif, tous les modèles n’ont pas la même durée de validité. Un préservatif en latex périme au bout de 5 ans, mais s’il contient des spermicides il ne se conservera que 3 ans, car ces derniers dégradent plus rapidement le latex et peuvent entrainer une sensation de brûlure des muqueuses une fois la date de péremption dépassée.

La date limite d’utilisation est inscrite sur l’enveloppe de protection du préservatif. Si aucune date n’apparait, c’est soit qu’elle s’est effacée avec le temps, soit que le préservatif ne respecte pas les normes CE ou NF. Dans les deux cas il est préférable de le jeter !

Cette durée de validité s’applique sous deux conditions :

  • Ne conservez pas vos préservatifs dans un endroit trop chaud ou humide. L’idéal est de les mettre dans un tiroir ou une boîte ;
  • Ne le gardez pas constamment dans une poche de jean ou un portefeuille. Cela risque de plier l’emballage et de fragiliser le préservatif à l’intérieur.

Comment savoir si un préservatif est périmé ?

En toute logique, il suffit de regarder sur l’emballage du préservatif pour connaitre la date de péremption. Si jamais rien n’est inscrit, vous pouvez demander au pharmacien ou au vendeur car il doit connaître le numéro de lot et donc la date limite d’utilisation. Dans le doute ne l’utilisez pas.

De plus, si vous remarquez que l’emballage est déchiré ou abîmé, que le préservatif présente des microdéchirures, que le lubrifiant a séché ou qu’il dégage une drôle d’odeur, considérez que le préservatif est périmé et jetez-le.

Préservatif périmé : quels sont les risques ?

Le latex, utilisé dans la fabrication des préservatifs, va perdre progressivement ses propriétés et devenir de plus en plus poreux avec les années. Le préservatif va donc être plus fragile, moins résistant et risque de se déchirer plus facilement pendant un rapport. Si le préservatif se fissure, le danger pour vous et votre partenaire est de contracter une maladie sexuellement transmissible ou pour les femmes de tomber enceinte alors que cela n’était pas souhaité.

Dans tous les cas, si pendant un rapport le préservatif éclate, il est fortement recommandé de faire un test VIH et de prendre la pilule du lendemain pour éviter toute grossesse non désirée.

Autre risque possible : les complications cutanées. Une fois la date de péremption dépassée, les propriétés lubrifiantes du préservatif vont diminuer et cela peut causer des irritations au niveau des muqueuses et provoquer une gêne lors des rapports sexuels. Et pour les personnes les plus sensibles, cela peut même entrainer des éruptions cutanées. Il est donc préférable d’arrêter de les utiliser.

Si vous vous rendez compte après un rapport que vous avez utilisé un préservatif périmé, ne paniquez pas ! Si celui-ci ne s’est pas déchiré pendant le rapport vous ne risquez rien, même si le latex est un peu plus poreux, les spermatozoïdes n’arriveront pas à traverser la membrane.

Que faire d’un préservatif périmé ?

Une seule chose à faire : le jeter ! Pensez également à mettre à la poubelle tous les autres préservatifs de la même boite, afin d’éviter de les réutiliser une prochaine fois sans faire attention à la date de péremption.

Cet article peut également vous intéresser : Ligature des trompes par cœlioscopie : ce qu’il faut savoir