Depuis plusieurs années le jean est la pièce incontournable à avoir dans son dressing, aussi bien pour un style décontracté ou plus habillé. Mais entre toutes les coupes qui existent, il y a de quoi s’y perdre ! Dans cet article nous allons voir de plus près la différence entre un jean skinny et un jean slim, tous les deux ayant une coupe près du corps.
Sommaire
Le jean slim : le jean qui épouse les formes du corps
Le jean slim est ajusté, sans jamais être trop serré. Il possède une coupe moulante au niveau des cuisses et des mollets mais il redevient plus droit et moins ajusté au niveau des chevilles. C’est d’ailleurs une différence à prendre en compte entre le jean skinny et le slim : ce dernier épouse les mollets et les chevilles sans coller complétement à la peau.
Il souligne parfaitement les formes de votre corps et agrandit la silhouette, tout en restant très confortable au quotidien.
Il n’est pas toujours fabriqué dans une matière extensible car il n’est pas pensé pour être aussi moulant que le jean skinny.
Le jean slim : pour qui ?
Très populaire, le jean slim s’adapte à presque toutes les morphologies et plus particulièrement à celle de type A, X et H. Il va aussi bien aux femmes très fines, qu’aux femmes plus rondes, qui préfèreront une taille haute pour mettre leurs courbes en valeur et équilibrer la silhouette.
Il se décline en différentes coupes pour que chacun trouve le modèle qui le sublimera : jean slim effet push-up pour mettre davantage en valeur les fesses, taille haute pour souligner la taille et masquer un petit ventre, 7/8e pour laisser apparaitre la cheville et renforcer l’effet « jambes élancées ».
Le jean skinny : le jean très moulant et tendance
Comment faire la différence entre un jean skinny et un slim ? Le skinny est un jean ultra moulant, le plus moulant qui existe, et très étroit des cuisses jusqu’en bas des chevilles, ce qui lui donne un véritable effet seconde peau. Il est toujours confectionné dans des tissus stretch qui viennent épouser chaque forme de votre corps, pour un rendu beaucoup plus près du corps que le jean slim mais sans faire l’impasse sur le confort.
Le jean skinny : pour qui ?
A première vue, le jean skinny semble exclusivement réservé aux morphologies longilignes et filiformes. Il est en effet parfaitement adapté aux femmes fines, chez qui il viendra affiner les jambes et souligner les fesses pour une silhouette sublimée. Mais il est tout à fait possible de le porter si vous avez des rondeurs, à condition de totalement les assumer et d’avoir des jambes fuselées, puisque le jean skinny étant très moulant, il épouse chacune de vos formes. Dans ce cas choisissez-le plutôt taille haute et portez-le avec un haut ample et fluide pour jouer sur les volumes. Autre différence à noter entre le jean skinny et le slim : le skinny est beaucoup plus souvent porté par des femmes que par des hommes, justement à cause de son rendu très près du corps qui ne fait pas toujours l’unanimité auprès de la gente masculine.
Comment porter le jean skinny et le jean slim ?
Très proche au niveau de la coupe, le jean slim et le jean skinny peuvent se porter pour toutes les occasions.
Le jean slim : l’indispensable de la garde-robe
Ce jean présente l’avantage de convenir à toutes les morphologies et à tous les styles vestimentaires, du plus élégant au plus décontracté :
- Pour un look détente : jean slim taille haute, débardeur rentré à l’intérieur et tennis. Ou slim brut retroussé aux chevilles avec sweat et basket en cuir blanches pour les hommes.
- Pour un look sophistiqué : jean slim brut, une blouse, un blazer et des escarpins. Ou jean slim noir avec une chemise blanche, un blazer et de belles chaussures noires.
Le jean skinny : idéal avec tous les looks
N’hésitez pas à jouer sur les détails, les couleurs et les textures des différents modèles pour vous créer le look qui vous ressemble. Coloris noir pour une tenue plus classe, délavé ou avec des clous sur les poches pour un look rock’n’roll, coupe 7/8e pour la saison estivale… Il se porte aussi bien avec une petite blouse vaporeuse et des sandales pour un style bohème, qu’avec un pull oversize et des baskets compensées pour un look décontracté.
Cet article peut également vous intéresser : Comment avoir de la conversation ?